L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

'

Agenda du Libre pour la semaine 39 de l'année 2017

Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 6 événements est en seconde partie de dépêche.



[FR Castelnau-le-Lez] Section GNU/Linux Ubuntu et Logiciels Libres - Le lundi 25 septembre 2017 de 10h00 à 12h00.

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres, discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres, pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes :

Les Section GNU/Linux ont lieu à la Mjc André Malraux de Castelnau-le-Lez, tous les lundis de 10h00 à 12h00, sauf périodes de vacances :

Lundis 11, 18 et 25 septembre 2017 de 10h00 à 12h00 Mjc Centre André Malraux 10, avenue de la Moutte, 34170 Castelnau-le-Lez

[FR Toulouse] QJELT, repas du Libre Toulousain - Le mardi 26 septembre 2017 de 20h00 à 23h00.

Le groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse Toulibre en collaboration avec Tetaneutral.net fournisseur d'accès internet et hébergeur libre proposent aux sympathisants de se retrouver l'un des mardis ou jeudis de chaque mois pour échanger autour des logiciels Libres, des réseaux libres, discuter de nos projets respectifs et lancer des initiatives locales autour du Libre.

Ce repas est ouvert à tous, amateurs de l'esprit du Libre, débutants ou techniciens chevronnés.

Ce Qjelt aura lieu le mardi 26 septembre 2017 à 20 heures, au restaurant Bois et Charbon situé au 64 rue de la Colombette à Toulouse. C'est à proximité de la place Saint Aubin accessible par le métro à la station Jean Jaurès (ligne A et B). Entrée/plat/dessert + 1/4 de vin à 19€50.

Pour des raisons de logistique, une inscription préalable avant la veille (dimanche minuit) est nécessaire sur cette page.

Important : Il est demandé de respecter ses engagements : si vous vous inscrivez, venez !

[FR Toulouse] Rencontre OSM du groupe local de Toulouse et sa région - Le mercredi 27 septembre 2017 de 19h30 à 22h00.

Après un faux départ l'année précédente le groupe local OSM toulousain redémarre!

Au sein de l'association Toulibre qui pourra nous accueillir au centre culturel bellegarde, nous donnerons un rythme mensuel à cette rencontre.

Donc première réunion:

Centre culturel Bellegarde à Toulouse le mercredi 27 septembre à partir de 19h30

Nous y parlerons

Pour ceux qui souhaiteront participer régulièrement à cette réunion une adhésion à l'association TouLibre sera demandée.

[FR Toulouse] Rencontre Tetalab - Le mercredi 27 septembre 2017 de 21h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Montpellier] Les logiciels libres, parlons-en ! - Le vendredi 29 septembre 2017 de 17h00 à 19h00.

Le Faubourg Marché, qu’est-ce que c’est ?

Le Faubourg Marché est une permanence partagée qui permet aux associations d’accueillir ensemble, les publics de ces associations une fois par semaine, le vendredi entre 17h00 et 19h00, au 19, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier.

Proposition de programme :

Alors, si vous avez un peu de temps le vendredi soir, voici une occupation qui me semble très intéressante. Montpel’libre est une association et un groupe d’utilisateurs (GULL), qui propose une multitude d’activités dans le cadre de la promotion des logiciels libres, et des Communs. Depuis longtemps déjà, Montpel’libre participe à l’économie sociale et solidaire en organisant tout un éventail d’ateliers et de manifestations, au développement durable et à l’innovation sociale au travers de permanences et ateliers de présentations des logiciels libres et évidement les cartoparties, véritable actions citoyennes, sur le thème de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. L’activité économique, l’intérêt collectif, le fonctionnement démocratique, autant d’éléments que porte Montpel’libre, en proposant un accès entièrement libre et gratuit à une éducation populaire, au travers de ses ateliers à destination de tous les publics.

Les logiciels libres parlons-en ! Ouvrons le dialogue sur l’ouverture des données ! Partageons nos expériences pour une meilleure transmission des connaissances.

Ces permanences sont suivies d’un Apéro « refaire le monde » convivial et partagé, de 18h30 à 21h30. Elles ont lieu au Faubourg marché, tous les vendredis de 17h00 à 19h00 :

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Faubourg Marché et Montpel’libre.

Vendredis 1, 8, 15, 22 et 29 septembre 2017 de 17h00 à 19h00 Le Faubourg - 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier

 

[FR Castelnau-le-Lez] Ateliers d’initiation au développement web - Le samedi 30 septembre 2017 de 14h00 à 16h00.

 Une année est passée, à la rencontre tous les samedis matins, d’un public curieux âgé de 13 à 50 ans, qui sentait grandir sa dépendance vis à vis du numérique, de l’internet et du web.

Ainsi, pour le bonheur de tous, cette formation sera reconduite pour l’année scolaire 2017/2018 !

Dès le mois de septembre 2017, les samedis et sur deux créneaux horaires de 14h à 16h pour les novices et de 16h à 18h pour les amateurs, Murelh animera à nouveau l’atelier d’initiation au développement web, à la Mjc de Castelnau-le-Lez (34) !

Le but de cet atelier est de faire découvrir le métier de technicien développeur web PHP, partager ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine.

Les inscriptions se feront à la Mjc avec deux séances découverte.

Programme novice

Programme amateur

Prérequis (pour une réussite garantie)

Pourquoi ? Lors des séances, chacun a besoin de sa machine pour faire les expériences et montrer les notions non acquise durant la semaine.

Programmer c’est facile, mais ça demande de la patience et de la motivation, car il s’agira souvent de résoudre des casses-têtes et plus fréquemment encore de corriger ses propres erreurs. D’après l’expérience du formateur, le seul moyen d’accomplir ces taches, c’est d’avoir un projet, un objectif.

Le nombre de places par séance est limité à 6 personnes. Cela permet d’être disponible pour tout le monde. Aussi, il sera demandé au bout de quelques semaines à ce que l’on soit vraiment intéressé par le sujet et d’avoir le temps de s’y investir. Ça serait dommage de partir en milieu d’année en laissant une chaise vide !

Attention ! Cette session de partage d’expérience n’a pas pour vocation de faire de vous des professionnels ou de faire concurrence à des programmes de formations diplômantes.

Cette formation est juste proposée par un professionnel avec qui vous pourrez discuter et poser des questions en relation à votre projet web.

Les Ateliers d’initiation au développement web ont lieu à la Mjc André Malraux de Castelnau-le-Lez, tous les samedis de 14h00 à 18h00, sauf périodes de vacances :

Mjc Centre André Malraux 10, avenue de la Moutte, 34170 Castelnau-le-Lez