L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Agenda du Libre for week 17 of the year 2019

Week of 6 events (France: 6).


[FR Béziers] Permanence Accompagnement personnalisé - On Tuesday 23 April 2019 from 15h00 to 17h30.

La salle de formation ouvre ses portes sans rendez-vous aux permanences, entre 15h00 et 17h30, hors vacances scolaires. Vous serez assistés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre matériel personnel (PC, tablette, smartphone, appareil photo numérique).

Poser des questions sur le fonctionnement de votre matériel, ou sur l’utilisation de logiciels (système d’exploitation, traitement de texte, messagerie…) ou de services en ligne.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner sur LibreOffice ou Gimp, sur des connaissances de bases sur GNU/Linux, dépannages de base, installations, prises en mains…

Mardis 2, 9, 16, 23 et 30 avril 2019 de 15h00 à 17h30 Médiathèque André Malraux - Place du 14 juillet 34500 Béziers

[FR Montpellier] Atel’libre Inclusion Numérique - On Tuesday 23 April 2019 from 16h30 to 18h00.

Nous initions et formons aux outils et usages numériques tous les publics qui s’en sentent éloignés, voire exclus.

Dans les années à venir le « tout numérique » va s’accélérer dans nos démarches quotidiennes : accès aux soins, à l’emploi, à l’énergie, au services bancaires, caisses de retraite, loisirs, etc. Une grande partie de la population n’a pas jugé utile ou eut l’opportunité d’utiliser des outils numériques, ordinateurs fixes, portables, les smartphones ou les tablettes.

Nous considérons que l’inclusion numérique est fondamentale pour réduire la fracture numérique, encore bien réelle, entre les générations et réduire les inégalités sociales, culturelles, d’accès à l’emploi. Dans un monde ultra-connecté avoir des connaissances numériques de base est devenu indispensable quelque soit son âge.

Nous animons avec bienveillance des ateliers collectifs d’initiation et de pratique des logiciels et des outils numériques libres, en fonction de la demande des utilisateurs.

Les thématiques que nous vous proposerons cette année :

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Mardis 2, 9, 16, 23 et 30 avril 2019 de 16h30 à 18h00 Mpt Albert Camus - 118, allée Maurice Bonafos 34070 Montpellier Inscription nécessaire

[FR Toulouse] Université de soirée de printemps - From Wednesday 24 April 2019 at 14h00 to Saturday 27 April 2019 at 14h00.

Seconde itération du cycle 2019 des universités libres du Tetalab, l'université de soirée de Printemps se déroulera du 24 au 27 avril 2019, à Mix'Art Myrys.Les activités débuteront à 14h, et se dérouleront jusqu'à 20h00.Plusieurs espaces seront aménagés afin d'accueillir des cours et des ateliers d'initiation autour des thématiques du D.I.Y, du hack, de l'art et de la technologie.Pour consulter la programmation et vous inscrire à un atelier cliquez ici (dans l'onglet inscription)

Au programme :

L'accès à l'événement se fait sur participation libre et nécessaire.

Pour en savoir plus, vous inscrire à une session, voire même en proposer une, vous pouvez nous écrire à contact@tetalab.org ou sur le canal IRC freenode#tetalab.

Au plaisir de se retrouver pour ces quelques jours de partage avec les yeux qui brillent, dans le respect et la bienveillance

À bientôt

[FR Montpellier] Atel’libre Bricolotech Open-Bidouille - On Wednesday 24 April 2019 from 18h30 to 20h00.

Atel’libre spécial enfants

Thymio a été créé à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2011. Le projet Thymio a pour objectif de rendre la découverte de l’informatique et de la technologie accessible à un large public en particulier les enfants.

Ozobot élargissez l’horizon de vos enfants avec Ozobot, le petit robot intelligent. Tout est possible, votre enfant crée tout un monde d’aventure en jouant et programmant Ozobot. Imaginez un jouet éducatif qui ouvre les porte de la programmation informatique, des sciences et de la robotique !

Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.

Possibilités d’ouvrir d’autres atel’libres : Minetest, Warmux, Hedgewars, Godot… sur demandes.

Atelier 1 : Fabriquer sa miniville connectée - Smart City (semaines impaires) Atelier 2 : Créer sois-même son PC Grappe de bureau - Desktop Cluster (semaines paires)

GRAPPE DE BUREAU - DESKTOP CLUSTER Ce projet consiste a créer un cluster à partir de dev board. Rien de nouveau, c’est vrai, encore que… La nouveauté est dans l’utilisation. Nous allons partir de matériel et logiciels entièrement libres afin de créer un PC entièrement libre.

Définition du projet : L’idée est de dénicher un PC entièrement libre. Peu importe la puissance de l’engin, il faut qu’il soit libre, c’est à dire qu’il n’ai aucun secret. Qu’aucun binaire ne soit indispensable à son fonctionnement, pas d’IME, pas d’AMT, pas de BIOS complexe et fermé. Un PC simple qui permet de naviguer sur le web, faire des travaux multimédia, interfacer avec des périphériques externes et autres composants type microcontrôleurs par exemple. Avec un peu de puissance de calcul pour la compilation. Si nous ne voulons pas de binaire, il nous faut de la puissance nécessaire pour compiler les sources.

Il existe des boards de dev plus ou moins chères et plus ou moins libres en assemblant ces dernières nous pourrons ainsi obtenir mon PC suffisamment puissant et entièrement libre.

Comment faire ? : Quel matériel nous pouvons utiliser ? :

  1. L’Orange Pi PC (v1) semble un bon candidat pour du lowcost
  2. La libre computer board, avec 1GB ou 2GB de ram
  3. L’humming board, parfait pour ceux qui ont les moyens, la board est libre sans bidouille.

MINIVILLE CONNECTÉE - SMART CITY L’idée est de produire une miniville interactive. Ce qui nous intéresse ici c’est surtout la route et la circulation, mais avoir des maisons et commerces en plus peut être sympa. Ce projet implique de la conception 2D/3D, de l’électronique, de l’urbanisme et de la programmation. La réalisation devra être accessible à des enfants, contenir peu d’intelligence au début et évoluer de manière interactive. Les éléments qui composent la ville devront être interdépendant mais capable d’entrer en interaction et interchangeable.

Définition du projet : Que peut on apprendre avec ce projet ?

Comment faire ? : Le projet se présente sous une forme itérative, afin d’avoir rapidement quelque chose qui fonctionne à chaque itération. C’est pour cela que nous vous donnerons une piste pour commencer, mais rien ne sera imposé :

POURQUOI LES LOGICIELS LIBRES ? : Pourquoi vouloir avec les sources et le logiciel libre ? Pour :

  1. Refuser l’obsolescence programmée
  2. Pouvoir mettre fin au chantage lié aux données personnelles
  3. Être capable de s’assurer que le matériels et les logiciels que nous utilisons font bien ce qu’ils sont sensés faire.
  4. Réduire la fracture technologique en permettant à chacun de s’intéresser au fonctionnement de ce qui inonde notre quotidien.
  5. Faciliter l’amélioration continue, chacun peut apporter selon son envie, son internet, ses possibilités.

Les places à cet atelier sont limitées, il est donc préférable de s’inscrire avant. Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Mercredis 3, 10, 17 et 24 avril 2019 de 18h30 à 20h00 (tous les mercredis) DoTank au 2, rue du Pavillon, 34000 Montpellier

[FR Montpellier] Permanence Les logiciels libres, parlons-en ! - On Friday 26 April 2019 from 17h00 to 19h00.

Les logiciels libres parlons-en ! Ouvrons le dialogue sur l’ouverture des données ! Partageons nos expériences pour une meilleure répartition des connaissances.

Cette permanence vous permet de rencontrer le groupe Montpel’libre, ses activités, d’être orienté vers nos ateliers et permanences techniques et d’être accompagné pour une transition digitale progressive et adaptée vers les logiciels libres.

Proposition de programme :

Montpel’libre est un Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les biens communs. Notre association se situe à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries culturelles et créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire et de l’éducation scientifique. Elle s’adresse à l’informaticien comme au néophyte, au particulier comme au professionnel ou à l’étudiant et à un public de tout âge.

Montpel’libre exerce des activités multiples autour de six pôles :

  1. PERMANENCES
  2. ATELIERS
  3. CONFÉRENCES / FORMATIONS / EXPERTISE
  4. ÉVÉNEMENTIEL
  5. TECHNIQUE / SÉCURITÉ
  6. PUBLICATION

Et de plusieurs communautés et groupes de travail.

Ces permanences sont suivies d’un Apéro « refaire le monde » convivial et partagé, de 18h30 à 21h30. Elles ont lieu au Faubourg marché, tous les vendredis de 17h00 à 19h00. Permanences :

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie Le Faubourg Marché et Montpel’libre.

Vendredis 5, 12, 19 et 26 avril 2019 de 17h00 à 19h00 (tous les vendredis sauf fériés) Le Faubourg - 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier Inscription nécessaire

[FR Montpellier] Ateliers ouverts - On Sunday 28 April 2019 from 10h00 to 18h00.

Le Dernier Dimanche du Mois c'est des ateliers ouverts dans un BIB, le hackerspace de Montpellier ouvert de 10h à 18h.

Au cours de chaque dimanche nous proposons une thématique plus ou moins liée à l'actualité mais si tu as envie ou besoin de réparer une machine, discuter d'un sujet, monter un mur, partager une recette, etc. tu es le·a bienvenu·e.

Certains viendront résoudre un problème particulier, d'autres travailleront à améliorer les lieux, d'autres encore viennent simplement partager le repas (tiré du sac).

Si tu veux proposer des sujets, des projets et que tu as des besoins spécifiques tu peux prendre contact avec le BIB à l'avance.