L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Agenda du Libre for week 23 of the year 2019

Week of 8 events (France: 8).


[FR Paris] Open Source Innovation Spring : Frama-C & SPARK Day 2019 - On Monday 3 June 2019 from 09h00 to 17h00.

Dans le cadre du Printemps de l’Innovation Open Source (OSIS), initié par le Pôle Systematic et l'Irill, le workshop Frama-C & SPARK réunit sur une journée les utilisateurs académiques et industriels des environnements Frama-C et SPARK.

Partage d’expériences, nouvelles perspectives, les intervenants internationaux expliqueront et discuteront des approches innovantes en matière d’analyse logicielle.

Il s'agit d'un événement gratuit, présenté en anglais, et co-organisé par CEA List, AdaCore, TrustInSoft et Inria.

Le programme, en bref :

Découvrir le programme détaillé: http://open-source-innovation-spring.org/2019/frama-c-and-spark-day-2019/

A propos de Frama-C

Frama-C est une plateforme open source d'analyse statique de code C qui garantit l'absence totale de bugs.

A propos de SPARK

SPARK is a software development technology specifically designed for engineering high-reliability applications.

A propos de l'OSIS

Le Printemps de l’Innovation Open Source est le rendez-vous de l’excellence scientifique et technologique du libre et de l’open source. Initié par le GTLL (Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle Systematic) et l’Irill (Initiative de Recherche et Innovation sur le Logiciel libre), l’OSIS vise à montrer le rayonnement international de projets issus de la recherche et de l’innovation française.

[FR Palaiseau] Eclipse IoT Day - On Tuesday 4 June 2019 from 09h15 to 17h30.

Après le succès des journées "Eclipse IoT Day" organisées à Grenoble depuis 2014, la fondation Eclipse organise pour la première fois un évènement à Paris-Saclay, le 4 juin.

Eclipse IoT Day Paris 2019 Mardi 4 juin (9h15 - 17h15) CEA-List - Site Nano-Innov Batiment 862 (Amphitheatre 33-34) 8 Avenue de la Vauve 91120 Palaiseau

L'Eclipse IoT Day Paris apportera un éclairage sur les outils et standards open source dans le domaine des objets connectés. Les participants pourront améliorer leurs connaissances sur les logiciels et outils existants pour la mise en place de nouvelles solutions IoT innovantes et robustes.

L'agenda de cette journée 2019 inclut des présentations d'intervenants de renommée internationale qui couvriront des sujets variés tels que fog et edge computing, smart cities, l'IoT dans le transport, ainsi que les principales technologies Eclipse.  

L'évènement est gratuit mais l'enregistrement est obligatoire. Les présentations seront en anglais. Découvrez le programme intensif de cette journée et réservez votre ticket dès maintenant.

Liens utiles :

Page de l'évènement : https://wiki.eclipse.org/Eclipse_IoT_Day_Grenoble_2019

Formulaire inscription :  https://www.eventbrite.com/e/eclipse-iot-day-paris-saclay-2019-tickets-60845532626

[FR Paris] Atelier Hebdomadaire de Contribution au Libre - On Tuesday 4 June 2019 from 10h00 to 19h00.

Une journée de co-travail sur le thème de la contribution au logiciel libre.

Chacun vient avec son sujet individuel avec l'intention d'y travailler au cotés d'autres contributrices/teurs.

Le prix d'entrée est de 25 euros pour la journée (tarif Narma).

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - On Tuesday 4 June 2019 from 15h30 to 17h00.

L'émission Libre à vous ! de l'April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio « Cause Commune » sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio. Et l'émission est rediffusée le soir même de 21 h à 22 h 30. Le podcast est disponible rapidement après la diffusion de l'émission.

*Les ambitions de l'émission *Libre à vous ! **

La radio « Cause commune » a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

Nous avons alors proposé de tenir une émission April intitulée Libre à Vous ! d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mène.

Une partie de l'émission est également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation.

L'émission Libre à vous ! est principalement animée par l'équipe salariée de l'April mais aussi par des membres bénévoles de l'association et des personnes invitées.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission mensuelle, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h. Et rediffusée le soir même de 21 h à 22 h 30.

L'émission dispose d'un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu'un salon dédié sur le webchat de la radio.

[FR Paris] Rencontres Monnaie Libre - On Thursday 6 June 2019 from 19h00 to 23h00.

Prochaines rencontres e la Monnaie Libre à Paris le jeudi 6 juin 2019 à partir de 19h au Bar Commun, 135 rue des Poissonniers 75018.

Au menu: petit film d'introduction suivi de questions/réponses, créations de comptes, certifications des valeureux et vente aux enchères ! Rajoutez vos biens à mettre aux enchères ici : https://lite.framacalc.org/mlencheresbc06062019

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - On Thursday 6 June 2019 from 19h30 to 22h00.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les jeudis soirs dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

tout nouveau projet est le bienvenu.

Tous les 1ers jeudis => Les associations Ubuntu-fr et ouvre-boite organisent une réunion pour leurs membres.

Tous les jeudis du mois, l'association Wikimedia France propose de contribuer à ses multiples projets!

Tous les jeudis, dès 18h45, le groupe de travail Sensibilisation de l'April se réunit pour réfléchir à mieux communiquer vers le grand public et à 20h30, le groupe transcriptions prend le relais et transcrit ou relit des transcriptions.

Tous les jeudis, des membres de Framasoft organisent des contrib'atliers et vous invitent à venir participer, tester ou améliorer des logiciels libres!!

[FR Saint-Cyr-l'École] Permanence Root66 - On Saturday 8 June 2019 from 14h00 to 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres le samedi 8 juin

La permanence se tiendra au Centre Pierre Semard à Saint-Cyr-l'École (à deux pas de la gare RER C)

Dans cette permanence nous discuterons des logiciels libres, nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, et cela afin de vous aider à vous familiariser avec.

Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

Programme:

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

Entrée libre et gratuite

Sur place, l'adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - On Saturday 8 June 2019 from 14h30 to 18h30.

Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org