L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

'

Agenda du Libre pour la semaine 27 de l'année 2018

Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 3 événements est en seconde partie de dépêche.



[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune - Le mardi 3 juillet 2018 de 15h00 à 17h00.

La troisième émission Libre à vous ! de l'April sera diffusée sur radio « Cause Commune » sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio mardi 3 juillet 2018 de 15h30 à 17h00.

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio « Cause commune » a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

Nous avons proposé de tenir une émission April intitulée Libre à Vous ! d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mène. Une partie de l'émission sera également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation. L'émission Libre à vous ! sera principalement animée par l'équipe salariée de l'April mais aussi par des membres bénévoles de l'association et des personnes invitées. Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission mensuelle qui sera diffusée en direct chaque 1er mardi du mois de 15h30 à 17h00.

Émission du mardi 3 juillet 2018 de 15h30 à 17h00

L'émission sera diffusée mardi 3 juillet de 15h30 à 17h00. Nous parlerons notamment des Rencontres mondiales du logiciel libre qui se dérouleront à Strasbourg du 7 au 12 juillet 2018, de l'organisation des Premier Samedi: chaque premier samedi de chaque mois, de 14h00 à 18h00, des bénévoles proposent au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences une fête d'installation de systèmes d'exploitation libres, ainsi que des ateliers et des conférences. Et nous ferons un point sur la directive droit d'auteur suite au vote en commission des affaires juridiques du Parlement européen prévu le 20 juin.

L'émission dispose d'un salon dédié sur le webchat de la radio.

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 5 juillet 2018 de 19h30 à 22h30.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les<strong> jeudis soirs</strong> dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

tout nouveau projet est le bienvenu.

[FR Paris] Premier Samedi du Libre - Le samedi 7 juillet 2018 de 14h00 à 18h00.

Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h00 à 18h00, des bénévoles passionnés de logiciels libres se retrouvent au Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences, pour une install-party de distributions GNU/Linux, ainsi que des ateliers et des conférences.

Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d'utilisateurs de FedoraMageiaUbuntu, Debian pour GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.

Pour les salles, voir le plan du Carrefour Numérique.

Nous avons besoin de volontaires pour l'accueil et les installations. Il est utile, mais pas obligatoire, de vous inscrire comme parrainé, parrain, ou visiteur sur le site premier-samedi.org en décrivant votre matériel et vos attentes.

Parrainé·e·s

Parrains et marraines

Entrée libre et gratuite, pour tout public.

Transports