L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

'

Agenda du Libre for week 48 of the year 2017

Week of 5 events.



[FR Paris] Découvrez Wikidébats - On Wednesday 29 November 2017 from 14h30 to 16h30.

Venez découvrir Wikidébats

Vous êtes enseignant.e, documentaliste, éducateur.trice, animateur.trice scientifique ou culturel ? Utiliser le débats dans vos activités vous intéresse ?

Pourquoi ne pas le faire avec la nouvelle plateforme Wikidébats en menant un projet pédagogique ?

Nous vous invitons à une rencontre avec l'association "Le Laboratoire du débat méthodique" le mercredi 29 novembre 2017 à 14h30 au Carrefour numérique² (Classe numérique), niveau -1 de la Cité des sciences et de l'industrie .

Accès gratuit (dans la limite des places disponibles), réservation conseillée

Cette activité est proposée dans le cadre de "MuséoCamp: LE MUSÉE NOUVELLE GÉNÉRATION" : 8 projets sont en résidence Living Lab à la Cité des sciences et de l'industrie de juillet 2017 à juin 2018 pour être conçus, prototypés et expérimentés avec les publics.

Plus d'info sur la rencontre

Consultez Wikidébats

[FR Paris] Apéro Open Source - On Thursday 30 November 2017 from 19h00 to 22h00.

Le but des apéros

L’idée est juste de discuter. Nous pouvons parler évidemment d’opensource mais également de vos projets, de vos idées et des technologies en vogue. Bonus en ce 30 Novembre nous fêterons les 35 ans de la sortie de Thriller de Michael Jackson

Témoignages

La mission de Silex Labs est de lutter contre la fracture numérique en faisant la promotion des technologies libres et de la contribution. Pour cela nous vous aidons à découvrir les métiers du web, à vous ré-orienter et à vous transmettre notre savoir. Mais ceux qui en parlent le mieux ce sont ceux qui viennent prendre un verre et palabrent avec nous :

VENEZ NOMBREUX !

Où ? Quand ? Comment ?

L’Apéro Open Source se déroule dans notre QG : Le Capitole. Une brasserie où Jeff nous réserve sa meilleure terrasse. Voici l’adresse :

Le Capitole 105 Boulevard de Sébastopol 75002 Paris

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - On Thursday 30 November 2017 from 19h30 to 22h30.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les<strong> jeudis soirs</strong> dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d'entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur Twitter - Wiki des soirées

Programme non exhaustif

tout nouveau projet est le bienvenu.

[FR Paris] Vendredi 3D - On Friday 1 December 2017 from 14h00 to 17h00.

Rendez-vous mensuel de la modélisation 3D

Vous souhaitez échanger autour de la modélisation 3D et vous initier aux logiciels libres dédiés ? Nous vous  proposons un rendez-vous mensuel, tous les premiers vendredis du mois, avec un focus sur le logiciel Blender.

Rendez-vous à 14h devant l'Atelier, au Carrefour numérique² Durée : 3 heures En accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - On Saturday 2 December 2017 from 14h00 to 18h00.

## Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org