L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

'

Agenda du Libre pour la semaine 39 de l'année 2017

Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 3 événements est en seconde partie de dépêche.



[FR Riedisheim] Présentation de Linux et des Logiciels Libres - Le jeudi 28 septembre 2017 de 19h00 à 22h00.

Au sein de la réunion de lancement du Club Informatique de l'ASCAR de Riedisheim, la MJC du Cheval Blanc de Wintzenheim présentera son activité Linux et les Logiciels Libres qui aura lieu tous les deux jeudis soirs à 19h.

Lors de cette présentation, nous répondrons à toutes les questions que vous pourrez vous poser au sujet de cette activité et bien sûr des Logiciels Libres.

[FR Strasbourg] Décentraliser ses usages numériques - Le samedi 30 septembre 2017 de 14h00 à 18h00.

Lors de cet atelier, des bénévoles d’Alsace Réseau Neutre et d’autres associations, vous proposent de reprendre le contrôle sur vos données numériques en vous accompagnant dans l’adoption de solutions alternatives à vos usages numériques courants.

Concrètement, il s’agit de vous aider à :

Tout public Gratuit (dons acceptés) Inscriptions : <a>contact@arn-fai.net</a>, <a>contact.shadok@strasbourg.eu</a>

[FR Schiltigheim] Install Party Linux - Le samedi 30 septembre 2017 de 14h00 à 17h00.

Vous avez un ordinateur fixe ou portable avec un Windows Vista, Seven, 10, ou encore XP et celui-ci est lent ou avec des logiciels indésirables ?

Votre utilisation de l’ordinateur se limite à consulter vos mails, stocker vos photos et films de vacances ainsi qu’à faire quelques recherches sur Internet.

Vous avez envie d’essayer ou d’adopter un nouveau système plus basé sur une philosophie due partage de connaissances et respectueux de votre vie privée ?

Pour vous accompagner dans la transition, l’association Desclicks – L’Informatique Solidaire organise le samedi 30 septembre de 14h à 17h une Install Party Linux dans ses locaux du 3 rue St Paul.

Au cours de l’Install Party vous pourrez tester un système Linux directement sur votre ordinateur et apprendre à l’installer avec l’aide des bénévoles engagés dans l’association.

Interface mate sous LinuxMint 18Une distribution Linux – Ubuntu ou LinuxMint par exemple – est un ensemble de programmes permettant de faire fonctionner rapidement votre ordinateur en utilisant moins de ressources que peuvent le faire les alternatives commerciales comme les systèmes Microsoft.

Ces distributions vous permettent de travailler directement avec des outils Libres : LibreOffice pour la bureautique, Firefox pour Internet et Thunderbird pour vos mails.

De nombreux programmes sont également installables facilement via une logithèque intégrée. La majeure partie des programmes intégrés et disponibles via la logithèque sont Libres.

Cela signifie qu’ils offrent à chacun les libertés d’utiliser, d’étudier, de (re)distribuer et de modifier leur fonctionnement afin de les améliorer.

Quelques conseils pour passer une bonne Install party :