France
Québec
Belgique
Suisse

L'Agenda du Libre

L'agenda des évènements du Logiciel Libre en France

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.

Groupes d'utilisateurs de la région

Actions

Ajouter à mon calendrier

Lille : Open data, la double face de la donnée

Date et lieu

Le lundi 10 décembre 2012, de 18h30 à 20h30.

À Lille, Nord-Pas-de-Calais

Description

A la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités 23 rue Gosselet à Lille

Que sont les Open data ?

Open Data signifie « données ouvertes ». Ce mot désigne la prise de conscience récente que toutes les données collectées ou générées au nom de la société doivent lui être accessibles.

Quel intérêt pour les associations et les citoyens ?

Si le principe des open data est de rendre accessible le maximum de données aux citoyens, quel intérêt présentent-elles pour les associations ? Un accès aux données publiques utile dans leur travail de collecte et d’élaboration citoyenne ? La possibilité de rendre elles-mêmes accessibles les informations qu’elles génèrent pour la construction de connaissances partagées et au service de leurs causes ?

Au cours de cette soirée, différentes associations témoigneront de leurs expériences dans la mise en ligne ouverte ou la recherche de données, et quelles limites elles ont rencontrées.

Chtinux est l’association des utilisateurs de logiciels libres de la métropole Lilloise et des cultures libres en général. C’est donc naturellement qu’elle milite pour l’ouverture des données publiques et la remontée de données par les citoyens, que ce soit sur Openstreetmap, Wikipédia ou d’autres sites collaboratifs et participatifs.

L’Association Droit au Vélo s’est penché sur la question de la cartographie collaborative et son potentiel à mobiliser à la fois des usagers cyclistes quotidiens pour récolter des informations sur le terrain et des geeks techniquement plus calés pour tout le travail de report des informations en open data. À terme, l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire régional et de mettre à disposition, des communes plus petites notamment, l’actualité du réseau cyclable, pour une meilleure prise en compte des besoins d’aménagement.

Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais récolte des données faunistiques, le Conservatoire botanique national de Bailleul récolte des données floristiques. Toutes deux réfléchissent à la question de l’ouverture des données. Si elles n’en sont pas tout à fait au même niveau d’avancement, elles restent attentives à ce que cela ne soit pas au détriment de la protection des espèces.

Virage-énergie cherche à obtenir les données les plus fiables et les plus pertinentes pour proposer une vision prospective concrète et élaborer des scénarios régionaux de sobriété énergétique. En ce sens, on comprend l’intérêt pour l’association d’obtenir un accès aux données de la part des pouvoirs publics, condition indispensable pour construire des scénarios chiffrés permettant de présenter des alternatives à l’énergie nucléaire. Témoignage d’un « quêteur de données »...

Le centre de doc de la MRES met progressivement en ligne les productions associatives de la MRES en open data, ou tout au moins lorsque c’est possible. L’intérêt est triple : faire connaître la richesse des productions associatives, permettre le partage des données qu’elles contiennent pour produire d’autres connaissances et promouvoir les licences libres auprès des associations du réseau de la MRES.

Informations

Site Web: http://mres-asso.org/spip.php?breve851

Contact: mres CHEZ mres-asso POINT org

Tags: mres, chtinux, adav, cbnbl, gon, virage, energie, open, data