L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Arboré'Sign

Ramonville St Agne Occitanie

Description

L’association Arbore’Sign a pour objectif de créer des espaces de rencontres entre les Sourds et les Entendants via l’innovation numérique. Elle porte le projet Signothèque du 1er laboratoire de fabrication numérique noétomalalien dédié aux sourds et entendants. L’objectif de la Signothèque est de rendre visible la liste des langues des Signes tout en encourageant l’accessibilité, la créativité et la portabilité. Le projet est développé en licence libre et open source

L’association Arbore’Sign est née d’un constat :

Le développement des nouvelles technologies peut s’avérer être un formidable outil pour tous, à condition que ces environnements soient accessibles, utilisables et utiles par tous.

Si de nombreuses opportunités en termes d’autonomie, d’intégration sociale deviennent possibles, ces dispositifs peuvent également être à l’origine d’une nouvelle forme de « stigmatisation » du fait même de leur inaccessibilité technologique.

Parmi 5 millions de nos concitoyens sourds, malentendants et devenus sourds, on estime à plus de 200 000 personnes pratiquant la Langue des Signes Française (LSF).

Malgré la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l’accessibilité à certains services reste insatisfaisante pour les particuliers et les professionnels sourds dans de nombreux domaines : services publics, équipements sportifs, services à distance et bien d’autres encore.

Département
31 Haute-Garonne
Adresse web
http://signotheque.arboresign.org
diaspora*
https://framasphere.org/u/arboresign
Contact
Tags
Actif
Oui
Modifié le
samedi 10 décembre 2016