L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Paris Parinux : conférence GCC

Le mardi 12 janvier 2010 de 19h15 à 20h45.

Paris, Île-de-France

Basile Starynkevitch invité par Parinux le mardi 12 janvier proposera une conférence sur le thème : "Le compilateur GCC: développements récents, greffons et outil MELT". La conférence se déroulera à partir de 19h15 à l'Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris - Métro Ecole Militaire.

Cet exposé comporte deux parties: une première courte partie, à l'attention du libriste passionné (mais pas forcément utilisateur de GCC), décrit l'importance et les rôles d'un compilateur, illustré par le compilateur GCC (GNU compiler collection), et l'évolution du gros logiciel patrimonial libre (GPLv3) qu'est GCC. On évoquera le fonctionnement de la communauté GCC et le survol du compilateur, et les deux fonctionnalités marquantes ajoutées dans GCC 4.5 (à paraître prochainement) : les greffons (plugins) et l'optimisation à l'édition de liens (link time optimization).

La deuxième partie (la plus importante) de l'exposé s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs de GCC, c'est à dire à ceux qui développent ou améliorent des logiciels - programmés en C, C++, Ada, Java,Fortran, ...- qui sont compilés par GCC. On évoquera la compilation de GCC, on survolera ses représentations internes les plus importantes, en particulier GIMPLE, et la multitude de ses passes de compilation (GCC comporte plus de 200 passes). Les greffons possibles de GCC permetteront des utilisations inhabituelles de GCC: par exemple des optimisations spécifiques à une bibliothèque ou une application, la validation de règles de codage et le diagnostic propres à un gros programme source, une forme de programmation par aspects, et toutes autres extensions imaginables.

L'outil MELT [Middle End Lisp Translator], permet de prototyper rapidement de tels greffons plus rapidement que s'ils étaient codés en C, en offrant à ses utilisateurs des facilités de filtrage (pattern matching) très utiles pour traiter des representations internes de programmes dans un compilateur. On décrira comment coder en MELT quelques petits greffons.

Etant donné les dimensions de la salle il est recommandé de s'inscrire sur la page de Parinux.

Informations

Site web
http://www.parinux.org/content/conference-gcc-mardi-12-janvier-2010
Contact
julia POINT jumeau CHEZ orange POINT fr
Mots-clés