L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Cet événement s'inscrit dans le cadre de Libre en Fête

Montpellier Libellule

Le lundi 1 mars 2021 de 08h00 à 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie

Vive le Numérique Libre !

Les Logiciels Logiquement Libres, c’est ainsi que l’on pourrait définir en quelques mots Montpel’libre. Ainsi, comme son nom l’indique, Montpel’libre est une association de promotion du logiciels libres, de la culture libre et des biens communs, géolocalisée à Montpellier dans l’Hérault. C’est, ce que l’on pourrait définir comme un « Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres », qui se trouve à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire et de l’éducation scientifique, qui travaille avec des communautés africaines, indiennes et québecoises.

Ça c’est pour la présentation. Alors, que fait concrètement Montpel’libre et comment met-elle en œuvre ses activités ? Montpel’libre pourrait-être aussi défini comme un « think tank » qui met en avant des concepts tels que la librosophie, une philosophie des logiciels libres adaptée à la société actuelle ou encore de librothérapie, qui pourrait être une manière d’aborder l’informatique, ou plus généralement le numérique de façon dégagée de toute contrainte coercitive, pour les utilisateurs eux-mêmes.

Pour donner quelques indicateurs sur le travail que mène Montpel’libre depuis plus d’une décennie, voici quelques exemples. Parmi les activités et ateliers les plus significatifs, qu’elle propose aussi en local, à Béziers, Lodève, Mauguio et bien sûr à Montpellier, il faudrait évoquer les salons Live-eTIC-Party, des manifestations destinées à mieux faire connaître le mouvement du logiciel libre à la communauté universitaire en général, les assises du Libre un état des lieux du libre, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, le rendez-vous annuel des tous les libristes et curieux, State of the Map, la réunion francophone des géomaticiens, Linux Presentation Day, présentation annuel de GNU/Linux, le reconditionnement d’ordinateurs lors des Jerryparty, et donner un coup de pouce à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique... ou digitale, selon. Les cartographies OpenStreetMap sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou l’humanitaire, les permanences Wikipédia, Framasoft, Emmabuntüs, de l’April, de la FSF, de la Quadrature du Net et bien d’autres activités...
Montpel’libre, c’est aujourd’hui plus de 250 membres, c’est en moyenne près de 400 événements chaque année, plus d’une cinquantaine de partenaires. Ainsi, en mutualisant nos ressources avec nos partenaires, nous pratiquons l’intelligence collective active.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Informations

Site web
https://montpellibre.fr
Contact
contact CHEZ montpellibre POINT fr
Mots-clés