L'Agenda du Libre

The Free Software events

Paris Mapathon Missing Maps Paris

Date and place

On Thursday 4 May 2017 from 18h30 to 21h30.

La Paillasse, rue Saint Denis Paris Île-de-France

Description

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !

CartONGMédecins Sans Frontières et La Paillasse vous invitent à un mapathon Missing Maps pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde !

Pourquoi ?

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L'objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l'humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise. 

Comment ? 

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir les blancs », n'importe qui peut participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d'image satellites disponible aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau, autant d'informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Quoi ? 

Nous allons axer ce mapathon sur l'apprentissage à la validation ! En effet, les contributions sont importantes, mais l'étape suivante qui consiste à apporter des corrections et valider la carte est également indispensable pour terminer le projet. Au dernier mapathon vous avez été nombreux à répondre présent pour cartographier la zone 1 de Bidibidi en Ouganda, il reste maintenant à valider cette zone ainsi que les autres zones de ce grand camp de réfugiés pour aider Médecins Sans Frontières dans leurs actions sur place. 

Et si c'est votre premier mapathon, n'ayez crainte nous serons également là pour vous enseigner les premières étapes de la cartographie sur OpenStreetMap. Nous avons besoin d'aide pour cartographier la zone 3 du camp Bidibidi et finir de cartographier Ouahigouya au Burkina Faso. N'hésitez donc pas et venez contribuer à la cartographie humanitaire, nous vous accueillerons avec plaisir pour vous y former !

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté. 

Au programme :

Lightning Talks

Ou?

A la Paillasse, 226 rue Saint Denis 75002 Paris. 

Un grand merci à La Paillasse pour l'accueil !

Venez nombreux, et n'oubliez pas votre ordinateur portable, et souri(re)s !

Informations

URL https://www.eventbrite.fr/e/billets-mapathon-missing-maps-paris-mai-2017-33892160364

Contact

Tags