L'Agenda du Libre

The Free Software events

Cet événement s'inscrit dans le cadre de Libre en Fete

Aix-en-Provence Soirée du LAB

Date and place

On Friday 25 March 2016 from 19h00 to 23h00.

Département Informatique IUT d’Aix-en-Provence 431 avenue Gaston Berger Aix-en-Provence Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description

Vendredi 25 Mars à partir de 19h00, aura lieu la soirée mensuelle du LAB. Comme chaque mois, les «makers passionnés» se retrouvent au LAB pour parler de leurs projets, expérimenter des solutions, échanger des idées, des compétences ou plus simplement pour se rencontrer.

Comme tous les mois, la soirée sera rythmée par trois temps principaux :

• (19h-20h) Apéritif de bienvenue

• (20h-21h) Conférences et actualités

• (21h -) Démonstration festive de projets et bidouilles

Comme annoncé à la précédente AG, nos soirées sont maintenant thématiques. Pour Mars, nous aurons des présentations autour de la thématique du Numérique au service de l'humanitaire et de la solidarité.

Nous aurons deux interventions autour de ce thème. La première sera un retour d'expérience de Guillaume Le Cousin qui viendra nous parler de son expérience de 5 ans avec l'ONG "Passerelle Numérique".

Après un cursus d'ingénieur Informaticien, il fait le choix de quitter la France pour participer au développement d'une école d'Informatique au Cambodge, puis à la création d'une autre école aux Philippines.

 Ces écoles ne sont ouvertes qu'aux élèves défavorisés qui ne peuvent pas payer des études universitaires et qui aideront ensuite leur famille à s'élever socialement.

La seconde intervention, par Jean-Pierre Lanfrey, nous parlera de la solidarité vue de l’intérieur à travers le projet Ze Bus et de sa déclinaison numérique.

Cette action est naît de la collaboration de deux structures.

Le Relais des Possibles et le L.A.B. Le projet “Ze Bus citoyen poétique et numérique” est construit autour des valeurs communes aux deux associations : solidarité, entraide, partage, lien social…

Ce projet hors les murs, issu des demandes des citoyens impliqués dans les quartiers, intervient directement en pied d’immeubles dans les cités et cible plus particulièrement les familles les plus isolées tant socialement que numériquement.

Le projet « citoyen poétique et numérique » se place dans la continuité des missions de Ze Bus, à savoir favoriser l’inclusion sociale et le vivre ensemble au sein même des quartiers de la Communauté du Pays d’Aix et des Bouches-du-Rhône en général.

Au delà de la présentation du projet, une réflexion collective sera proposée pour essayer d'imaginer ensemble comment faire vivre et circuler ce véhicule commun.  

Encore plus que d'habitude, n’hésitez pas à diffuser l'info, en emmenant vos collègues, amis, voisins, et tous ceux qui sont intéressés par l’expérimentation et la bidouille, même sous la contrainte.

Bidouilleusement votre,

Informations

URL http://www.meetup.com/fr-FR/Labaixbidouille/events/229587380/?utm_source=Newsletter&utm_campaign=a4110d0abc-Soir_e_Geek_Bidouille_S05E08&utm_medium=email&utm_term=0_9731692cee-a4110d0abc-113521777

Contact

Tags