L'Agenda du Libre

The Free Software events

Cet événement s'inscrit dans le cadre de Libre en Fete

Liévin Foire aux install' de Cliss XXI

Date and place

On Saturday 5 March 2016 from 14h00 to 18h00.

Le Lag 23 avenue Jean Jaurès Liévin Hauts-de-France

Description

La foire aux install’ de Cliss XXI, c’est une bonne occasion de franchir le pas, et d’installer GNU/Linux sur son ordinateur.

Le principe est maintenant bien rodé : vous venez avec votre tour, et nous vous aidons durant toutes les phases de l’installation.

Vous choisirez
. soit d’installer GNU/Linux seulement sur votre ordinateur.
. soit d’installer GNU/Linux en plus du MS Windows existant. Dans ce cas, pour gagner du temps, penser à effectuer une défragmentation avant la Foire aux Install’.

Il est inutile d’emmener un écran, un clavier et une souris : n’emportez que votre tour (ou votre ordinateur portable).

Rendez-vous donc samedi, dans l’après-midi. Nous vous accueillerons à partir de 14h00, et jusqu'à 18h00. Par précaution, pour avoir suffisamment de temps d’installation et de configuration, n’arrivez pas après 15h30.

 

Dès la matin débat « Penser ensemble » à 10h, même lieu

L’emprise numérique : « Voilà pourquoi on meurt »

Des mines de l’ex-Katanga aux batteries de nos smartphones

Qu’y a-t-il derrière nos ordinateurs, tablettes et smartphones ? Dans quelles conditions sociales et environnementales sont-ils produits ? Cliss XXI vous propose, en collaboration avec Amnesty International, de « penser ensemble » l’aspect matériel de notre dépendance au numérique, autour de la campagne de l’ONG.

Les appareils portable que nous utilisons sont dotés de batteries pour lesquelles l’extraction du cobalt est nécessaire. Ce métal, qui n’est pas extrait dans des zones en guerre, échappe à toute volonté de légiférer sur le plan international. De mines artisanales dans le sud de la République démocratique du Congo (ex-Katanga), où travaillent notamment des enfants dans des conditions dangereuses et toxiques, on le retrouve dans la chaîne d’approvisionnement des multinationales de l’électronique.

Amnesty International vient de publier « Voilà pourquoi on meurt » (janvier 2016), un rapport qui documente ces conditions de travail locales et la filière qui fait transiter le cobalt, via des négociants locaux et des firmes chinoises de métaux, vers les usines asiatiques qui produisent les batteries. En l’absence de toute obligation de transparence sur leurs approvisionnements, les multinationales de l’électronique ferment les yeux sur la provenance du cobalt.

Au-delà de l’appel à la responsabilité des firmes et des États, Cliss XXI souhaite lever le voile d’une emprise numérique qu’on présente souvent comme « dématérialisée », voire écologique. Discutons-en ensemble autour d’une intervention de Jacques Viers, membre du secrétariat national et de la commission « Acteurs économiques, pauvreté et droits humains » à Amnesty International.

Informations

URL http://www.cliss21.com/site/Penser-ensemble-Voila-pourquoi-on

Contact

Tags