L'Agenda du Libre

The Free Software events

Cet événement s'inscrit dans le cadre de Libre en Fete

Toulouse Rencontre Logiciels Libres / présentation Monnaies libres

Date and place

On Wednesday 23 March 2016 from 19h30 to 22h30.

Centre culturel Bellegarde 17 rue Bellegarde Toulouse Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Description

L'association Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 23 mars, de 19h30 à 22h30 au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur.

Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place.

Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce nous que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

Mercredi 23 mars, de 19 h 30 à 22 h, rencontre logiciel libre, aide à l'installation de GNU/Linux

Toulibre organise une rencontre autour des logiciels libres le mercredi 23 mars 2016, de 19 h 30 à 22 h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19 h 30 et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des logiciels libres. Vous pouvez apporter votre ordinateur personnel si vous souhaitez que nous vous aidions à installer, mettre à jour ou dépanner des logiciels libres.

20 h 45 : présentation sur les monnaies libres, par Mathieu Bize

Conférence en éducation populaire sur la découverte de la monnaie crypto-relativiste en pair à pair numérique, la monnaie libre.

Lors de la précédente conférence, nous avons abordé l'histoire de la monnaie, le processus de création monétaire et les différents types de monnaies selon leur mode d'émission, avec les avantages et inconvénients pour chacun d'entre eux.

Cette fois nous entrerons en détail sur le fonctionnement technique informatique du générateur libre décentralisé de monnaie libre Ucoin sera alors exposé : dernières technologies P2P, blockchain et toile de confiance (web of trust Wot).

Je pourrai décrire lors de cette deuxième partie le générateur Ucoin : l'architecture du réseau avec ses “nœuds-clients” (mixte client/serveur et P2P), le fonctionnement des nœuds Ucoin en “preuve de travail” personnalisé, la toile de confiance, les logiciels libres, client de bureau Sakia et applications numériques associées en developpement type Ucoin-apps, cute-coin en application mobile sous android, etc.

La présentation des expériences en cours permettra de nous pencher sur les actions concrètes à envisager ensemble dans l'objectif d'utiliser ce type de monnaie crypto-relativiste qu'est la monnaie libre : comme des ateliers de mise en route concrète du réseau permettant l'émission d'une monnaie libre toulousaine et initier des rassemblements ludiques d'éveil de conscience sur la création monétaire en jouant au jeu Géconomicus.

Informations

URL http://toulibre.org

Contact

Tags